FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
Forum des GSX 650 F "non officiel" Index du Forum


 Rassemblement 
!!! TRANSFERT DU FORUM SUR UN AUTRE SERVEUR http://gsx650f.fr MERCI DE NE PLUS POSTER SUR CELUI LA !!!

  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum des GSX 650 F "non officiel" Index du Forum » La vie du Motard » Conseils de circulation et de sécurité   
Conduite sur le Périph
Auteur Message
RICO726
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 3 508
Localisation: Rueil malmaison 92
16/04/1977 Masculin Bélier (21mar-19avr)
GsxF Full Black K8

MessagePosté le: Mar 6 Avr - 15:21 (2010)
MessageSujet du message: Conduite sur le Périph
Répondre en citant

Conduite sur périphérique
Le guide de survie du motard ou
les 10 commandements de la conduite moto sur autoroute intérieur
Le périphérique parisien et les rocades des grandes agglomérations ont leurs propres règles et code de conduite. Ils ne doivent pas être abordés normalement.
Le périphérique parisien détient à lui seul quelques records, y compris au niveau européen, avec ses 35 km, ses 1,2 million de véhicules journaliers, ses 10 accidents par jour et un mort par mois en moyenne.
Ce sont un peu les arènes de notre monde moderne. C'est toujours une forme de roulette routière, encore plus aléatoire que la roulette russe. Et les deux-roues ne sont pas épargnés, puisqu'ils sont impliqués dans plus de 60% des accidents. Il y a donc des règles et des commandements spécifiques à respecter : guide de survie.
  1. La première règle qui est la seule et l'unique permettant de survivre à un passage sur le périphérique est contenue dans le code : imaginer que la moto est une voiture et prend la place d'une voiture. Bref, rester dans sa file (si possible la troisième : ni la plus lente, ni la plus rapide) et au même rythme que le flux de la circulation. Ne pas oublier que circuler entre les files de voitures est interdit par le code de la route, y compris pour les motos. Et avec les campagnes anti-motards, les anciennes tolérances envers motards tombent les unes après les autres, donc la verbalisation guette !

Mais presque personne ne suit cette règle ! Donc, si vous voulez vraiment aller plus vite, rouler entre les files et prendre des risques moins inconsidérés, voici les 10 commandements du kamikaze en moto :
  1. Se concentrer, regarder devant et anticiper, c'est devant (et sur les côtés) que vient le danger. On apprend à regarder loin pendant le permis; sur le périphérique, il faut alterner le regard posé loin afin d'anticiper un bouchon (et éviter un freinage d'urgence) et le regard près, surveillant les véhicules les plus proches pour éviter en permanence,
  2. Se mettre en codes/feux de croisement et clignotants : il y a plusieurs centaines de voiture à dépasser sur quelques kilomètres, alors il faut être vu mais surtout ne pas éblouir (donc pas plein phares : les pleins phares éblouissent les véhicules qui sont devant et empêche le conducteur d'évaluer la vitesse et la distance de la moto) ! Peu de motos sont équipées de warning, alors il faut se contenter du clignotant gauche,
  3. Passer rapidement sur la 4e voie - la plus à gauche -  et éviter de zigzaguer de voies en voies



[*]Se faufiler entre les voitures uniquement entre les deux dernières voies situées le plus à gauche. C'est entre ces deux dernières voies que les automobilistes ont le plus l'habitude de trouver des motos. Ils y font donc un chouilla plus attention. Les autres voies sont à déconseillées à moins d'y rester,[*]Adapter sa vitesse en fonction des circonstances et observer une vitesse raisonnable : conserver un différentiel de vitesse de 20-30 km/h au grand maximum (10km/h diront certains mais pas moins de 5km/h surtout quand on est dans l'angle mort d'un véhicule) entre la vitesse du périphérique et la vitesse de la moto, à partir du moment où la vitesse du périphérique n'excède pas 80 km/h. Attention, quand tout est bouché et les voitures arrêtées : il y a toujours un cinglé pour se dire que tout le monde est arrêté et qui ouvre une portière ou donne un coup de volant sans regarder pour essayer de forcer le changement de file : carton assuré,


[*]Trouver une locomotive, c'est-à-dire un motard qui roule bien, mais pas trop vite et qui ouvre donc la voie (les voitures essaient souvent de leur laisser un peu de place). La meilleure locomotive dispose en outre d'un échappement non homologué; en plus, on l'entend bien ! Il suffit alors de le suivre avec une vingtaine de mètres d'écart (ni trop peu - au cas où il se plante sur ses freins - ni trop loin, auquel cas, il ne sert à rien),[*]Se méfier des trous et des espace supérieurs à 10 mètres entre deux voitures : il y a toujours quelqu'un pour s'y faufiler très vite et au dernier moment, se méfier de la même manière des camions, qui empêchent de voir devant,[*]Surveiller ses arrières : [*]éviter les provinciaux et les étrangers :
[*]Avoir peur et/ou être parano : 


  • adapter sa conduite en fonction du temps (notamment quand il pleut),
  • avoir une moto en parfait état : freins, lumières, clignotants, rétros, klaxon...
  • avoir une bonne position de conduite, regard loin, prêt à freiner ou faire un évitement,
  • ne pas prendre de risque (comme rouler entre les files) quand on est fatigué, malade, pas en forme : les réflexes sont atténués,
  • remercier lors d'un déplacement, et éviter absolument tout comportement anti-social du type cassage de rétro ou coup de pied dans la portière.
Conclusion :


Il y a 800 motards (hors scooters) accidentés chaque année sur le périphérique parisien et de trop nombreux morts. Ne soyez pas l'un de ceux là.


Pour en lire plus  Arrow  www.lerepairedesmotards.com/conseils/peripherique.php


Source le Repaire des Motards 
_________________
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps


Dernière édition par RICO726 le Lun 12 Avr - 12:25 (2010); édité 1 fois
MSN  
 
Publicité
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Avr - 15:21 (2010)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
Conduite sur le Périph
Auteur Message
jj
Code

Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 20
Localisation: eure
20/02/1964 Masculin Poissons (20fev-20mar) GsxF Bleu/Gris K10

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 12:09 (2010)
MessageSujet du message: Conduite sur le Périph
Répondre en citant

Entièrement d'accord avec tout ça Okay . On devrait même installer des panneaux DANGER DE MORT à l'entrée du Périph. C'est le seul endroit qui m'a toujours calmé en bécane.

 
 
Conduite sur le Périph
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52 (2016)
MessageSujet du message: Conduite sur le Périph

 
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Forum des GSX 650 F "non officiel" Index du Forum » Conseils de circulation et de sécurité
Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction par : phpBB-fr.com