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Conduite en Ville
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RICO726
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16/04/1977 Masculin Bélier (21mar-19avr)
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MessagePosté le: Mar 6 Avr - 15:24 (2010)
MessageSujet du message: Conduite en Ville
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En ville.
Les chutes sont fréquentes en ville, mais rarement graves car on n'y roule pas vite. On peut quand même se tuer ou tuer quelqu'un en ville, alors ce n'est pas une raison pour être imprudent. D'autre part, les dangers sont beaucoup plus nombreux, donc il faut redoubler d'attention.
Voici une liste de pièges à cons:


Les camions, bus ou camionnettes arrêtées au feu 
Les carrefours : attention par temps de pluie a ne pas oublier les passages piéton ils glisses  Mr. Green  
Les grands boulevards parisiens
Roulez décalé par rapport aux caisses
 
Attention aux camions et camionnettes garées  les livreurs et les portes s'ouvrent sans prévenir 
Méfiez-vous des autres motards 
N'adoptez pas vous-mêmes des comportements anti-motards
  1. On ne double pas un autre deux-roues entre les files. Si si, y'en a qui le font, et pas que des coursiers ou des scooters !
  2. On ne se met jamais A COTE d'un autre deux-roues (sauf à l'arrêt). S'il est décalé vers la gauche, c'est qu'il va peut être doubler, donc il regarde ce qui se passe à sa gauche. S'il renonce au dépassement et que vous vous êtes mis à sa droite, il peut se rabattre sans vous avoir vu. Les scooters et les débutants sont coutumiers du fait, malheureusement.
  3. Ne roulez pas en groupe avec des inconnus rencontrés au feu. Selon votre machine et les leurs, (mais aussi votre humeur), pourrissez les ou laissez les partir devant. Vous n'avez aucune information sur leur capacité à rouler en groupe sans danger. Quand vous serez capable de veiller à la sécurité d'un groupe en plus de la vôtre, vous pourrez le faire. Pas avant.
  4. Entre les files, surtout sur le périph et les 2x2 voies, surveillez de temps en temps vos rétros, certains motards s'impatientent peut-être derrière vous. Mais ne regardez vos rétros que quand il y a des trous: on regarde toujours devant quand on est entre 2 voitures. Si vous voyez quelqu'un de plus rapide derrière, ne vous rabattez que quand c'est possible sans danger. L'autre motard peut bien attendre que vous ayez fini de dépasser 3 ou 4 voitures qui roulent cul à cul. Mettez le cligno (ou mettez le à droite si vous l'avez laissé à gauche) pour lui montrer que vous l'avez vu et que vous allez vous rabattre dès que possible. Comme ça il patientera poliment, et ne tentera pas de manoeuvre dangereuse comme vous doubler entre les files. Ne résistez jamais dans cette situation. Si vous entendez klaxonner derrière, c'est peut-être la police, même si c'est un klaxon de mob. Si, si, ça m'est déjà arrivé !

Donc, méfiez vous des autres motards plus que des caisses.
Citation:
Pour deux raisons:
  1. d'une part parce qu'un deux roues a des réactions plus rapides et moins prévisibles qu'une voiture, qu'il voit moins bien dans ses rétros, et d'autre part
  2. parce qu'un accrochage avec un autre deux roues est beaucoup plus grave que contre une caisse (vous pouvez par exemple vous ouvrir le ventre sur un guidon, pas sur une portière).




Roulez à un régime suffisant
Evitez les coins des camions ou des bus à l'arrêt 
Sachez perdre du temps
Citation:
Dans certaines situations, on peut avoir deux dangers potentiels, mais on ne peut pas avoir les deux endroits dangereux en même temps dans le champ de vision. Par exemple, une camionnette garée à gauche qui masque un passage piéton et une priorité à droite de l'autre côté. Comme on ne peut pas regarder des deux côtés en même temps, il faut savoir identifier ce genre de situation et passer à 10 km/h, même s'il n'y a personne, là où on passe à 40 habituellement (quand la camionnette n'est pas là). Autre cas où il faut savoir perdre du temps: si vous trouvez la rue que vous cherchez au dernier moment, allez tout droit. Si vous voyez un raccord métallique dans la courbe (bretelle en sortie de pont) et que vous allez à une vitesse supposant un beau bitume, allez tout droit aussi. Vous pourrez toujours faire demi-tour. Par contre, n'annulez jamais une manoeuvre entamée. Si vous avez déjà commencé à tourner, il faut assumer. Peut-être au prix d'une grosse chaleur, voire d'une petite chute. Revenir sur la file qui va tout droit peut être bien pire si quelqu'un venant derrière a profité de votre sortie de file pour prendre la place. Il y a un proverbe qui dit "il vaut mieux arriver en retard qu'en corbillard". Sachez l'entendre.






Quand vous êtes arrêtés à un feu


Citation:
profitez de ce répit pour regarder autour de vous. Cela peut vous permettre d'anticiper les démarrages des autres, les piétons distraits, un défaut de revêtement, etc. On se trouve vraiment bête quand on se trouve face à un danger qu'on aurait pu voir facilement si on avait profité de l'arrêt pour regarder autour de soi.





Pour plus d'info  http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/pilotage.php#ville




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Dernière édition par RICO726 le Jeu 29 Avr - 21:40 (2010); édité 3 fois
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MessagePosté le: Mar 6 Avr - 15:24 (2010)
MessageSujet du message: Publicité

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Conduite en Ville
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RICO726
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MessagePosté le: Mar 6 Avr - 15:42 (2010)
MessageSujet du message: Conduite en Ville
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Conduite en villeUn maître mot : ANTICIPER

En ville (et ailleurs), il faut partir d'un principe de base : la moto est invisible. Tous les moyens sont donc bons pour être vu : feux de croisements allumés bien sûr, mais aussi le klaxon, les appels de phares, l'utilisation des clignotants (des warnings pour ceux qui en sont dotés) et pour ceux qui osent: le blouson fluo.
Ensuite (ou avant, c'est selon), respecter les distances de sécurité. Non, ce n'est pas réservé aux autoroutes. C'est simplement un peu de distance entre vous et le véhicule qui vous précède, au cas ou celui-ci freine brusquement.


La file de voitures stationnées



Surveiller constamment les roues pour voir s'il y en une qui sort (toujours sans ses clignotants), et les conducteurs afin d'anticiper la portière qui s'ouvre.


La file de voitures en déplacement


C'est encore plus dangereux que la file précédente. Attention à la voiture qui déboîte sans crier gare. Sur le périphérique, préférez la file de gauche (elle est faite pour votre vitesse) et en plus il y a moins de risque qu'une voiture située à votre gauche se rapproche brusquement de vous pour laisser passer un autre motard.


Dépassement par la droite


Un automobiliste ne regarde JAMAIS dans son rétroviseur droit (déjà qu'il regarde rarement dans son rétroviseur). Et comme en plus, d'après le code, vous n'avez pas le droit de doubler par la droite, une prudence exacerbée est recommandée.


Les piétons


Ils regardent assez rarement avant de traverser et en plus votre moto est plus petite qu'une voiture; ils ne vous verront donc pas. Toujours avoir deux doigts sur le levier de frein. Attention surtout aux petits vieux qui n'entendent plus très bien et qui traversent souvent (toujours?) en dehors des passages pour piétons. La dernière fois que j'ai vu une telle rencontre, c'était une Africa Twin et une petite dame âgée de 80 ans dans une ruelle du 16e à Paris : un vrai carnage. Je ne le souhaite à personne.


La priorité


Carrefours, ronds-points, stops, feux, sorties de parking. Elle existe pour tout le monde, sauf pour vous. Vous n'avez jamais la priorité ! Donc, soyez vigilants.


Les courbes dans les tunnels


C'est toujours l'endroit choisi par les tâches d'huile et/ou un camion en panne. Anticipez l'inimaginable.


Les camions


J'ai déjà parlé des automobilistes mais pas encore des camions. Leur danger principal vient du fait qu'ils cachent tout. Donc, éviter de rester derrière un camion. Et pendant tout le dépassement, s'attendre à ce qu'un automobiliste situé devant le camion (donc vous ne le voyez pas) décide brusquement de changer de file. Chaud devant. Soyez prêt pour l'évitement d'urgence !


Ce danger est encore plus net en ville, quand un camion/bus ralentit/freine devant un passage pour piétons. L'expérience montre qu'il y a pratiquement systématiquement un piéton "caché" qui est en train de traverser et qui choisit ce moment pour courrir à travers la chaussée. Il arrive donc devant le camion juste au moment où le motard commet l'erreur de vouloir doubler (il est en effet totalement interdit de doubler sur un passage piéton et la raison est là) : donc, vigilance, prudence et ralentissement sont de rigueur pour éviter le carton avec le piéton qui apparait au dernier moment.






Conclusion


Soyez parano ! 
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Dernière édition par RICO726 le Jeu 29 Avr - 21:29 (2010); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 6 Avr - 17:55 (2010)
MessageSujet du message: Conduite en Ville
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J'ai tout lu, c'est enrichissant .

Sur les routes où je choisis de rouler c'est aussi.
Attention au tracteurs qui déboitent n'importe quand sous prétexte qu'ils ne vous avaient pas vu et à la lenteur ou ils roulent. Les herses çà fait mal. A la terre et la paille qu'ils laissent sur les routes , aux trous .... et il y en a. 


 
 
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MessagePosté le: Mer 7 Avr - 18:58 (2010)
MessageSujet du message: Conduite en Ville
Répondre en citant

"Ne roulez pas en groupe avec des inconnus rencontrés au feu. Selon votre machine et les leurs, (mais aussi votre humeur), pourrissez les ou laissez les partir devant. Vous n'avez aucune information sur leur capacité à rouler en groupe sans danger. Quand vous serez capable de veiller à la sécurité d'un groupe en plus de la vôtre, vous pourrez le faire. Pas avant."

Je trouve ça très moyen le "pourissez les" en rencontrant d'autre motard, surtout après le code du motard, la coirtoisie au volant et au guidon. Je suis d'accord qu'il faut pas rouler en groupe avec des inconnus, mais ça ne rajoute pas de la sécurité de les laissez sur place au stop, on risque :

-De prendre trop de risque pour le distancer sur le coup.
-De lui donner envie de suivre.

moi j'avoue que j'aime pas etre suivi, donc je le laisse passer traquillou, et les laisse systématiquement partir devant, trop peur que le gars d'a coté prenne ça pour une bourre...
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Mieux vaut arriver en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre !


 
 
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MessagePosté le: Mer 7 Avr - 23:23 (2010)
MessageSujet du message: Conduite en Ville
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C'est vair, Mav, si on ne connait pas, on ne copine pas ( à enseigner dés le plus jeune age ) Okay
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Celui qui freine est un lâche, celui qui ne freine pas est un C..


 
 
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52 (2016)
MessageSujet du message: Conduite en Ville

 
 
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