FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
Forum des GSX 650 F "non officiel" Index du Forum

Rassemblement 
!!! TRANSFERT DU FORUM SUR UN AUTRE SERVEUR http://gsx650f.fr MERCI DE NE PLUS POSTER SUR CELUI LA !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum des GSX 650 F "non officiel" Index du Forum » Mecanique » tutoriels   
[TUTO] xenon; leds: tête de fourche, clignos et feux AR, bagagerie
Auteur Message
yoye007
Code

14/12/1982 Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 16:05 (2010)
MessageSujet du message: [TUTO] xenon; leds: tête de fourche, clignos et feux AR, bagagerie
Répondre en citant

Avant toutes opérations, voici quelques conseils pour ne pas s'y perdre et réaliser facilement les opérations décrites:
- prendre son temps, réfléchir avant d'agir trop vite,
- faire des pauses quand on y arrive plus,
- mettre les vis, au fur et à mesure du démontage, dans des petites boites (très pratique pour le remontage...)
- débrancher sa batterie

Remarque: les éléments d'origine ne sont jamais sectionnés ou modifiés, au cas ou l'on voudrait revenir à l'origine...

Ces tutos sont donnés à titre indicatif et je décline toutes responsabilités en cas de problèmes. 

Objectifs à atteindre:

I.Modifications sur la tête de fourche:

a.Démontage des carénages et tête de fourche:

Pour déposer les carénages latéraux:

- procéder comme indiqué dans le manuel du propriétaire GSX 1250 FA section 6-13,

- déconnecter les clignotants pour poser les carénages plus loin. 8)

Pour déposer la tête de fourche:

- enlever le compteur,

- enlever le contour du compteur (6 vis),

- enlever les rétroviseurs (4vis),
- dévisser les 2 derniers vis qui tiennent le bloc optique 1,
- déconnecter le faisceau principale de la tête de fourche,
- écarter le carénage au niveau de la base de l'emplacement des rétroviseurs 2, pour que l'ensemble bloc optique + carénage tête de fourche vienne à vous.

b.Changement des ampoules:

Rappel références des ampoules d'origines:

Changement de l'ampoule feu de route BH3 et des feux de position:

Fournitures:
- une ampoule Philips BLUEVISION pour le feu de route,
- les deux veilleuses T10W WEDGE du kit xenon.

Changement de l'ampoule feu de croisement h7:

Fourniture : un kit xenon H7

L'ampoule:

- déposer l'ampoule d'origine + le connecteur d'origine raccordant l'ampoule à l'alimentation du couvercle,
- faire une encoche, en bas à gauche de l'orifice pour le passage des 4 fils de l'ampoule xénon,

Attention: l'encoche doit-être réalisée entre les deux ergots de fixation du capuchon de fermeture du phare.
Attention 2: obstruer l'orifice pendant la réalisation de l'encoche afin de ne pas faire tomber de copeaux dans
l'optique du feu.

- mettre en place l'ampoule xénon,

- modifier la cosse du fils - de l'ampoule xénon par une cosse plate femelle de 5 mm pour pouvoir insérer correctement les fiches dans le couvercle du feux et ainsi récupérer l'alimentation d'origine.

Attention: le + arrive sur la plus grosse borne du couvercle, donc la cosse femelle sur l'intérieur du couvercle.

- refermer le couvercle,

Astuce: mettre un peu de gaine autour des 4 fils pour ne pas qu'ils se sectionnent sur l'encoche.
Astuce 2: réduire d'environ 5 mm la gaine autour de l'ampoule xénon pour facilité la courbure des fils à la fermeture.

Le ballast:

- remonter la tête de fourche,
- le ballast peut-être positionné, à l'aide d'une petite plaque en métal sur la vis de droite maintenant le bloc optique sur le cadre de la tête de fourche.

Astuce: en plus de la vis, on peut rajouter du scotch double face entre le dos du ballast et la patte de fixation.
Astuce 2: après raccord du ballast à l'ampoule, on peut mettre des attaches type serflex pour maintenir les fils au cadre et avoir un joli rendu.

c.Installation des leds:

Fournitures:
- une paire d'adaptateurs clignotants Suzuki fiche origine,
- une paire de barrettes Led.

- Après avoir déposé la tête de fourche, voir I.a., séparer le bloc optique et le carénage. D'abord enlever les 6 vis puis tirer vers soi pour séparer le bloc optique du carénage.

Astuce: tirer petit à petit, millimètre par millimètre, sur chaque joint pour que l'ensemble se désolidarise.

- Enlever ensuite les 2 écopes, 2×3 vis

- 2 façons possibles pour brancher ses LEDs:

Cas 1: LEDs fixes et allumées en permanence :
- le + de chaque led (fil blanc) avec le + du feux de croisement (fil blanc et noir),
- le - de chaque led (fil noir) avec le - du feux de croisement (fil noir).

Cas 2: LEDs allumées, mais qui clignotent en alternance avec les clignotants: 
- le + de chaque led (fil blanc) avec le + du feux de croisement (fil blanc et noir),
- le - de chaque led (fil noir) avec le - de chaque clignotant (fil noir).

Astuce: pour ne pas modifier les faisceaux d'origine de la moto et pouvoir brancher les clignotant leds, j'ai utilisé les adaptateurs de chez 2@4 pour faire mes branchements.
Astuce 2: mettre sur le fil + de l'adaptateur (noir et blanc) le fil noir du clignotant led. Mettre sur le fil - de l'adaptateur (noir) le fil noir de la barrette led et le fil jaune du clignotant led.
Astuce 3: faire la même opération pour la deuxième barrette led cqfd  8) .

Perso, j'avais d'abord fais le cas 2, mais je trouvais ça un peu brouillon comme message aux autres usagers (effet sapin de noël), donc je suis passé au cas 1, sauf que mes fils de feux de croisement (xenon) sont rouge pour le + et noir pour le -. 8)

- Mettre en place les leds dans les écopes. Les barrettes sont autocollantes, et elles épousent parfaitement le fond des écopes. Pour se repérer et coller les deux barrettes dans le même axe, partir de l'angle le plus petit, et coller ensuite la barrette sur le milieu du petit capuchon plastique au fond de l'écope. Bien former l'angle, et normalement, la barrette remplie tout juste tout le fond de l'écope et le petit côté.

Astuce: Les barrettes sont étanches, mais j'ai préféré mettre un peu de scotch sur les extrémités.

- Remonter en suite les écopes et faire passer les fils à côté des vis les plus proches de l'axe central du carénage.

Attention: ne pas trop serrer la vis près des fils afin d'éviter de les couper...

- Remonter le bloc optique.
- Brancher les 2 fils blancs + des leds sur le + du feu de croisement. Dans mon cas, je les ai mis sur le fil + rouge de mon ampoule xénon (le fil rouge reliant le + d'origine vers le ballast et pas celui allant du ballast à l'ampoule, sinon attention les dégâts...).

Astuce: passer les fils des leds dans les attaches des connecteurs de clignotant pour une belle finition.

d.Mise en place des clignotants led:

Fourniture: une paire de clignotants avants LED

- Après avoir déposé les carénages avants, voir I.a., enlever les clignotants d'origine.

- Préparer 4 joints de la forme des clignotants, une chambre à air fera l'affaire, pour étanchéifier le montage.

- Mettre ensuite les clignotants sur les carénages: clignotant + joint + carénage + joint + boulon plastique.

e.Remontage tête de fourche:

Après avoir effectué tous ces petites modifications, il est temps de remonter tous les petits morceaux de la moto:

- remettre la tête de fourche au niveau des fixations des rétroviseurs, puis les deux vis (mettre le ballast à droite, si on a poser une ampoule xénon, voir I.b.).
- brancher le ballast et rebrancher le faisceau des feux.
- remettre le contour du compteur.
- Astuce: on peut récupérer les fixations des clignotants d'origine pour maintenir les fils sous le carénage de tête de fourche,

- rebrancher et remettre le compteur.
- rebrancher les clignotants et remettre les côtés.

II.Changement du feu arrière:

Fournitures:
- une paire d'adaptateurs clignotants Suzuki fiche origine,
- un feu LED clignotants intégrés transparent.

- Déposer la selle, les caches latéraux noirs et le support top caisse (ou la poignée passager si version "Genuine")

- Enlever les 4 clips de maintien du crénage sur le passage de roue

- Sortir le câble d'ouverture de la selle de son logement et débrancher le feu pour déposer carénage + feu.

- Démonter le feu d'origine (2vis), et récupérer les joints de fixation pour les mettre sur le feu à led.

- Monter le feu à led et brancher le fil jaune (+ clignotant droit) un adaptateur et le fil bleu ( + clignotant gauche) sur l'autre adaptateur.

- Remonter l'ensemble carénage + feu sur la moto, puis rebrancher les adaptateurs, le feu et le câble d'ouverture de la selle. (on peut rajouter si l'on souhaite des clignotants led arrières puisque les adaptateurs sont en place)

III.Changement de la centrale clignotants:

Fourniture: la centrale fournie avec le feu LED clignotants intégrés transparent.

Comme moazebulon de bandiworld a déjà fait un très bon tuto pour cette opération, je me permet de le citer et de vous rajouter quelques commentaires de mon expérience.

moazebulon a écrit:

Étape 1 : repérage de la centrale d'origine, elle est sur le flan gauche du B1250S K9 et aussi de la GSX 1250 FA

Étape 2 : Démontage du cache latéral gauche et repérage de la centrale d'origine :

Étape 3 : retrait de la centrale de clignotants de son socle et repérage des plots (la centrale est en haut, le socle en bas).Par commodité et pour loger ensuite la centrale de clignotants, on peut dévisser la vis qui maintient la centrale. Les plots en vert ne seront pas touchés, ceux en rouge, du socle, seront retirés délicatement afin de pouvoir, le cas échéant revenir à l'état initial. Il n'y a pas de fil sur le 8ième plot ! Les plots en rouge de la centrale, une fois cette dernière remise en place, ne seront plus connectés à des fils.

Étape 4 : La centrale, deux fils, de chez 2@4 a une borne B et une borne L. Avec un tournevis il suffit de délicatement dégager le connecteur du socle et de tirer (faire des petites rotations gauche/droite avec le tournevis en même temps que l'on tire), par l'arrière, sur le fil correspondant. J'ai indiqué, ici, les bornes de destination de la centrale 2@4.

Étape 5 : retrait de la première cosse B

Étape 6 : retrait de la deuxième cosse L

Étape 7 : Après avoir retiré, de même, les cosses de la centrale 2@4 livrée avec un connecteur plastic blanc 3 positions 2 fils, branchement de la centrale 2@4 sur les connecteurs correspondant (sur le départ de chaque fil de la centrale est indiqué le nom de la borne).

Étape 8 : Après avoir isolé les cosses nouvellement assemblées (scotch électricien, ou mieux, gaine rétractable) et remis la centrale d'origine sur son socle, placer la centrale entre le fusible principal et le bloc fusibles + centrale d'origine.

IV.Décalage du top caisse:

Comme vous l'aurez remarqué, lorsque le top caisse est en place , il est impossible d'enlever la selle....  Evil or Very Mad
En effet les ergots de fixation du top caisse sur la platine dépasse au dessus de la selle.
Comme vous l'aurez aussi remarqué, le top caisse réduit une bonne partie de l'assise du passager.... Evil or Very Mad   Evil or Very Mad

J'ai donc trouvé un moyen de remédier à ces deux problèmes:

- Démonter le support du top caisse de la moto.

- Décaler les fixation du top caisse en décalant les trous d'origines de 1,2 cm vers l'arrière.

- La fixation arrière ne tiens plus que par une vis (et oui, les deux vis arrières tombent dans l'espacement de l'armature du support top caisse et de la platine). Avec un peu de colle cyanoacrylate et du frein filet sur la vis, la fixation ne bouge pas d'un poil  8) .

- Remettre seulement les tampons avants à l'arrière, dans les emplacements de ceux d'origine et le tour et joué.

FIN 

Publicité
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 16:05 (2010)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Uncle Ben
Modérateur

24/03/1958 Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Votre Moto: Kawa 1400 GTR
URL

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 17:23 (2010)
MessageSujet du message: [TUTO] xenon; leds: tête de fourche, clignos et feux AR, bagagerie
Répondre en citant

Du travail de pro! Bravo et merci pour les tutos Okay

Auteur Message
guina06
En route

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 19:02 (2010)
Répondre en citant

les leds c'est bien, mais perso j'aurai préféré blanc... Ca faisait moins "tuning" Mr. Green  Disons que ça saurait plus marié avec le reste des feux. Après ce n'est que mon avis. Laughing  En tout cas bravo pour les tutos! Okay

Auteur Message
yoye007
Code

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 19:36 (2010)
Répondre en citant

Les gouts et les couleurs... en fait j'aime bien le bleu, alors comme ma moto est grise, et bien j'ai mis des leds bleues.

Auteur Message
guina06
En route

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 20:02 (2010)
Répondre en citant

yoye007 a écrit:
Les gouts et les couleurs... en fait j'aime bien le bleu, alors comme ma moto est grise, et bien j'ai mis des leds bleues.

Y a pas de soucis yoye007 Okay  De toute façon ta moto est très belle.

Auteur Message
Tushiho
Administrateur

12/08/1983 Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon
GsxF Bleu K8
Votre Moto: GSX 650 F
URL

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 21:00 (2010)
Répondre en citant

Moi, j adore le bleu........  Mr. Green Okay

MSN Skype  

Auteur Message
vlaneo
Statut personnalisable

05/04/1986 Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
GsxF Full Black K8 URL

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 12:25 (2010)
Répondre en citant

ça m'a donné envie de bricoler tout ça... ^^

MSN Skype  

Auteur Message
guina06
En route

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 12:28 (2010)
Répondre en citant

vlaneo a écrit:

Tu viendras pas te plaindre si tu casses ta moto... Mr. Green Mr. Green  sinon tu seras privé de dessert Mr. Green

Auteur Message
vlaneo
Statut personnalisable

05/04/1986 Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
GsxF Full Black K8 URL

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 12:30 (2010)
Répondre en citant

guina06 a écrit:

vlaneo a écrit:

Tu viendras pas te plaindre si tu casses ta moto... Mr. Green Mr. Green  sinon tu seras privé de dessert Mr. Green

arf parle pas de malheur... j'aimerai bien pouvoir être capable au moins de monter tout mon futur arrière de bécane tout seul (lèche roue, pdr et nouveau feu arrière avec les clignos...) mais je suis même pas sûr d'y arriver...  Mr. Green

MSN Skype  

Auteur Message
guina06
En route

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 12:31 (2010)
Répondre en citant

vlaneo a écrit:
guina06 a écrit:
vlaneo a écrit:

arf parle pas de malheur... j'aimerai bien pouvoir être capable au moins de monter tout mon futur arrière de bécane tout seul (lèche roue, pdr et nouveau feu arrière avec les clignos...) mais je suis même pas sûr d'y arriver...  Mr. Green

Je le sentais... Twisted Evil

Auteur Message
yoye007
Code

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 13:24 (2010)
Répondre en citant

Rien n'est impossible si l'on prend son temps  Cool

Auteur Message
Tushiho
Administrateur

12/08/1983 Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon
GsxF Bleu K8
Votre Moto: GSX 650 F
URL

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 13:40 (2010)
Répondre en citant

Et du savoir faire... Mr. Green

MSN Skype  

Auteur Message
guina06
En route

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 14:20 (2010)
Répondre en citant

je dirais même plus... Mr. Green de la chance... parfois

Auteur Message
Tazmaniak62
Code

24/03/1976 Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon GsxF Bleu K8

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 09:15 (2011)
Répondre en citant

Bonjour
je viens d'étudier ton tuto qui est génial  Okay  et qui me donne envie de passer au xenon, j'ai deux trois questions stp, en sachant que c'est pour monter sur un 650:

1) sur le site de 2a4 tu as opté pour quel modéle de xénon (universel, pour bandit, quelle puissance)?

2) pour les veilleuses tu as pris  
Citation:
les deux veilleuses T10W WEDGE du kit xenon

elles sont dans le kit ? elles sont de 10 W par rapport a celles d'origine 5W?

3) et pour les barettes de led ce sont celle de 6 leds de 10 cm de longueur ? pour être sur de ne pas prendre trop grandes

et enfin depuis que tu as posé le kit pas de soucis suite au xénon (batterie, faisceau) suite a la puissance du xenon ?

Merci

Amicalement
Taz  

Auteur Message
bigorno
Verifs 1, 2, 3

24/05/1981 Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq
GsxF Bleu K8
Votre Moto: belle bleu

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 14:28 (2011)
Répondre en citant

merci pour le tuto voici quelque photo

branche dans l'optique

un join pour l'étanchéité

MSN  

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52 (2016)

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Forum des GSX 650 F "non officiel" Index du Forum » tutoriels
Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation