Rassemblement |
|
Nouveau ! Forum des GSX 650 F "non officiel" est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page ! Cliquez ici pour en savoir plus.
 |
[TUTO] Un Pdr pour une centaine d'euros !!! |
  |
 |
Auteur |
Message |
chris65 Code
|
Posté le: Lun 15 Nov - 22:41 (2010)
Sujet du message: [TUTO] Un Pdr pour une centaine d'euros !!! |
|
|
Comme dit dans le titre, je vous propose par le biais de ce tuto de vous fabriquer vous meme votre Pdr pour une centaine d'euros environ.
Délai de travail 2 jours a 3 jours pour un bricoleur averti avec les temps de séchages et les pauses clopes et binouses, et 2 jours de plus pour un novice.

On commence par l'outillage: -tournevis cruciforme -clé plate 8-10 -clé allen ou BTR ou six pans creux "ce sont les meme" de 4/5/6 -clé a cliquet avec douille de 10 -tournevis test d'electricien -scotch d'electricien

- une disqueuse - une ponceuse avec feuilles de grains 50/80/120/150

-une spatule

-une bombe d'appret -une bombe de couleur pour moi Mdl K9 noir et gris, référence YAY (valeur des deux bombes chez S2 concept une cinquantaine d'euros) -un pot ou tube de mastic de finition carrosserie -un kit de résine de réparation -une bombe de vernis carrosserie (pour les trois derniers, achetés chez Mr bricolage valeur totale 50€)

C'est parti maintenant qu'on a tout, la démonstration se fera sur le bandit de mon épouse, car j'ai fait le test en premier sur ma bécane et le résultat étant concluant j'ai pu monté le tuto. Pour la couleur Mdl 2007 bleu YKY
Le but est donc de tomber cette énorme excroissance que l'on a tous au cul.

On commence par enlever la poignée passager, 2 vis BTr de 6 et 2 de 5, on dévisse et on tire dessus la poignée.

Les caches lateraux 1 vis Btr de 4 de chaque coté, idem on dévisse et on tir dessus

On decroche le cable de la serrure de selle

On déclipse le Pdr, petit rappel avec mon tournevis testeur ou n'importe quoi de préférence, j'appuie sur le point central du clip afin de le faire rentrer puis je retire l'ensemble avec la lame de mon testeur ou mon ongle (pour ceux qui ne les rongent pas), une fois sortie j'inverse la position de l'axe de sorte a ce que la partie sur laquelle j'ai appuyé soit sortie pour la remise en place.
A partir de là vous pouvez defaire la coque arriere de la machine
Attention pensez a reperer les fiches de connexxion des cligno et autres avec les scotchs d'elec afin de pas perdre de temps au remontage a savoir qui va où

Sur le fond de mon Pdr une vis de 10, de chaque coté, que je retire grace a mon cliquet ou ma clé plate.

A l'arriére de la batterie deux vis cruciforme, et hop tournevis

Juste avant les deux écrous de dix, vous avez deux vis cruciforme qu'il faudra enlever, également, sous peine de vous emmerder pour enlever le Pdr comme pour le remettre

Et enfin pour tomber définitivement le Pdr deux vis cruci a l'arriere du chassis de la bécane.
Et voila notre belle est deshabillée

Pensez comme je le disais un poil plus haut a reperer les cables

Y a plus qu'a tout retirer

Voila c'est fait

La pauvre........

Bon maintenant, on passe au choses serieuses, le but est de tomber cette bavette

On commence par deconnecter l'éclairage de plaque ainsi que le support de plaque, rien de plus smple tournevis cruciforme et clé plate de 10

J'ai tracé au blanco les parties que je vais devoir découper

Je m'arme de ma disqueuse et je découpe tout le tour de ma bavette le plus proprement possible afin de me limiter le travail de ponçage après (je suis un peu fainéant) et ensuite je découpe les deux excroissances censé accueillir un U sous notre selle. Je finalise la découpe avec une lame de scie a métaux.

Et voila la découpe faite, maintenant , je prends ma ponceuse "grains de 50" puis je ponce de sorte a avoir la surface plane et de faire disparaitre les restent de la découpe; Une fois fait je passe au "grains 80" pour affiner mon poncage

Aprés une bonne douche pour enlever toutes les poussieres.

Dans un bout de carton je trace la forme de ma decoupe puis je decoupe cette forme afin de la mettre en place a l'interieur du Pdr pour me donner la forme finale pour ma fibre de verre et ma résine.

Je scotche ma forme a l'interieur de sorte a ce qu'elle soit a fleur du Pdr et je prepare mes bandes de fibres ( pour moi trois morceaux suffisent)

Je prepare ma resine et je badigeonne avec un pinceau (vieux de preférence car après il est mort), le morceau de carton puis j'applique ma premiere feuille , puis a nouveau résine et deuxieme feuille puis encore resine et troisieme feuille et pour finir résine. Au fur et a mesure que vous appliquez la résine et les feuilles donnez la forme a votre Pdr car ca sera sa forme definitive......... pas de retour en arrière ATTENTION!!!!! Et enfin sechage

Une fois sec de nouveau poncage cette fois grains de 120 pour degrossir puis 150 pour affiner. N'hesitez pas sur le poncage afin d'eliminer tout bourrelets disgracieux fait pendant le resinage.

Maintenant j'applique genereusement le mastic de finition avec ma spatule de sorte a combler tous les trous que j'aurais pu faire pendant la resine et apres le poncage.

Puis a nouveau poncage en 120 et 150. Si toutefois il reste des trous faite une deuxieme application de mastic de finition et poncage derriere

Une fois fini je nettoie ma piece, je la seche et premiere couche d'appret, il en faudra deux.

Enfin la mise en couleur pareil il faudra deux couches

Et pour finir la mise en vernis meme chose deux couches.

Voila celui la c'est le mien J'ai oublié pendant l'appretage et la mise en couleur pensez a peindre egalement les clips du Pdr pour la touche finale.

Une fois fini vous n'avez plus qu'a tout remonter

Voila le tout fini Bien sur reste quelques modifs a faire suivant le feu arriere que vous avez, pour moi rien car feu de chez 2@4 avec cligno et eclairage de plaque, pour mon epouse se rajoute a la facture un eclairage de plaque domino et deux cligno bulles de chez moto expert soit 40€ de plus.
Vola j'espere que tout est assez clair, c'est vrai y'a mieux mais c'est quand meme 100 a 150€ de plus et l'effet reste le meme.
Il ne me reste plus qu'a vous souhaitez bon courage _________________ Profite de l'instant présent !!!!!!
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Publicité
|
Posté le: Lun 15 Nov - 22:41 (2010)
Sujet du message: Publicité |