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que pense-vous d'équipé votre moto à l'éthanole?
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vlaneo
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MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 13:32 (2012)
MessageSujet du message: que pense-vous d'équipé votre moto à l'éthanole?
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moi je roule entre 3000 et 5000 et pourtant j'ai pas la chance d'avoir une consommation aussi basse Sad

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MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 13:32 (2012)
MessageSujet du message: Publicité

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marcotwin
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MessagePosté le: Ven 30 Mar - 10:35 (2012)
MessageSujet du message: que pense-vous d'équipé votre moto à l'éthanole?
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Bonjour
Bon alors voilà, le powe commander est installé, pour rappel en E85 sans boitier en 1ere 2eme 3eme entre 1500 et 3750 tours ça broute, voir ça cale, etc.... et bien là, avec le PC,  c'était pire !!! obligé de mettre gaz pour rester au dessus de 4000 trs. En fait c'est normal, de base la MAP prévu pour ma configuration (silencieux Yoshimura) est très appauvri, donc super en SP95/98 mais une misère avec le E85. Donc hier soir un p'tit peu de tunning maison, modification de la richesse, ajout pour le ralenti qui était instable, etc ... et ce matin .............. Génial, elle tourne mieux qu'une horloge (ça se dérègle tout l'temps !). Bon quelques p'tits ajustement à faire sur certaine plage et hop ça va l'faire... De super économie en vu !


 
 
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piefre
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MessagePosté le: Ven 30 Mar - 11:58 (2012)
MessageSujet du message: que pense-vous d'équipé votre moto à l'éthanole?
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moi aussi avant je faisait du 4.6L avec ma gsxf ... mais je prenais l'autoroute !

maintenant je ne fais que de la ville ... et bien 7.5L

alors si je passe a E85 je vai arriver a presque 10L Smile


 
 
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MessagePosté le: Mer 4 Avr - 14:15 (2012)
MessageSujet du message: que pense-vous d'équipé votre moto à l'éthanole?
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Alors voilà, premier résultat : 6.27 L au 100 kms, Lundi j'fais le plein (ras du goulot), ce midi idem et donc 15L pour 239Kms, réserve trip 59.8kms, reste 4L.   Mr. Green Suis super content 

 
 
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MessagePosté le: Ven 6 Avr - 19:38 (2012)
MessageSujet du message: que pense-vous d'équipé votre moto à l'éthanole?
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Deuxieme plein ce midi, 14L 228Kms = 6.14l, parfait. Ça confirme, bonne semaine !

 
 
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MessagePosté le: Mer 13 Juin - 07:55 (2012)
MessageSujet du message: que pense-vous d'équipé votre moto à l'éthanole?
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Bon voilà environ 7000 bornes et tout va bien ! Y a quelque semaines le pompiste m'a dit que un autre motard "qui touche sa bille" ajoutait 0.1/0.2 de gazoil pour graisser et palier la sécheresse du E85, tester et rien à dire sur le fonctionnement, pour le reste on saura jamais je pense !!!
Conso stable a 6.3L/100.

Bonne route Very Happy


 
 
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MessagePosté le: Mar 26 Fév - 15:20 (2013)
MessageSujet du message: que pense-vous d'équipé votre moto à l'éthanole?
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Bonjour tout le monde,
je relance un peu ce sujet car pour affiner ma préparation je cherche un "lambda metre", enfin de quoi avoir l'infos de sortie de la sonde lambda en roulant bien sur. J'en appel au mécanos ou connaissance sur la région de montpellier ! Merci.

Pour ceux que cela interresse voici un tableau pour les valeurs de lambda tirées du site : http://www.gixxer.com/forums/showthread.php?t=289261&page=2:




Combustible
AFRst
FARst
Rapport
Lambda
SP stoich
14.7
0.0068
1
1
SP Puissance max riche
12.5
0.08
1.176
0.8503
SP Puissance max pauvre
13.23
0.0755
1.111
0.900
E85 stoich
9.765
0.10235
1
1
E85 Puissance max riche
6.975
0.1434
1.40
0.7143
E85 Puissance max pauvre
8.4687
0.118
1.153
0.8673

L'éthanol atteint son couple maxi avec des mélange air/essence plus riche que l'essence.
Le terme AFRst se réfère à Air Fuel Ratio sous stoechiométrique, ou mélange air/carburant idéal.
Le terme FARst se réfère à Fuel Air Ratio sous stoechiométriques, et est simplement l'inverse de AFRst.

Lambda est le rapport du rapport air/carburant réelle par rapport au mélange air/carburant stoechiométrique, il offre un moyen intuitif d'exprimer les conditions de pauvreté (c'est à dire, moins de carburant, moins riche) des mélanges de carburant et d'air.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, la cible idéale AFR est pour l'essence et l'E85 sont listé.
Pour l'essence, c'est de 13.23 à 12.5, et pour E85 c'est 8,47 à 6,975. Cependant, avec l'E85, vous n'aurez pas besoin d'enrichir le mélange sous WOT / boost jusqu'à 6,975 ou au-delà. Il n'a pas besoin d'être proportionnellement plus riche par rapport à l'essence.

Pourquoi? Encore une fois, parce que le carburant a un effet de refroidissement sur la charge d'admission et de l'espace dans lequel la combustion se produit. Et à un faible AFR en tant que 9.765 (lambda = 1 sur E85) ou moins le carburant se refroidit très bien.

Beaucoup de gens ayant une certaine expérience dans la cartographie ECU pour une utilisation avec du E85 disent que plus de 8,5 AFR ou lambda = 0.80-0.85 fonctionne bien. Pas besoin d'aller à l'extrémité de l'échelle utilisable pour obtenir une puissance sûre.

E85 brûle plus vite que l'essence, a un meilleur mélange, de sorte qu'il est un carburant intrinsèquement plus efficace. Il produit également plus de gaz d'échappement pour un poids donné de mélange air/carburant ce qui engendre une hausse de la pression moyenne dans les cylindres en dépit de la baisse d'EGT.

Puisque vous n'avez pas besoin d'enrichir le mélange proportionnellement au mélange air/essence, vous pouvez faire plus de puissance sans avoir à utiliser plus de carburant.


 
 
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MessagePosté le: Mar 26 Fév - 17:32 (2013)
MessageSujet du message: que pense-vous d'équipé votre moto à l'éthanole?
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Salut Marco,
Déjà félicitation pour avoir tenté tes expériences. J'ai lu une fois: "d'autres y pense, toi tu l'as fais". Cela s'applique ici. Okay

Bon après ces doux mots, je vais jouer un peut les rabat joie ...
Le E85 est néfaste pour la plupart des moteurs de nos motos à plus d'un titre.
Contrairement à ce que tu penses, se ne sont pas des "on dit", mais des rapports des services techniques des importateur motos qui ont mis en évidence les problèmes liée au SP95E10.
Alors pour le E85 c'est bien pire ! (SP95 ou SP98 = 0.05% d’éthanol, SP95E10 = 0.1%, E85 = 0.65 à 0.85%)
Power commander ou non (qui d'ailleurs se règle au banc de puissance), la longévité de la moto sera altérer car les pièces qui la compose ne sont pas prévu pour une dissolution d’éthanol à 0.85% (revêtement de réservoir, durit, joint, raccord caoutchouc, encrassement et oxydation des métaux).

Pour finir, je notifierai que pour Suzuki les modèles de conception précédents 2008 ne sont pas compatible avec le SP95E10, et donc le E85. La GSXF étant de conception 2007 sur des bases de Bandit encore plus vieux.

Source:
Enquête sur le SP95 E10 chez Motoservices
Wikipedia E85
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marcotwin
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MessagePosté le: Mar 26 Fév - 20:40 (2013)
MessageSujet du message: que pense-vous d'équipé votre moto à l'éthanole?
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Merci pour ces informations.
Je ne pense pas que l'on puisse tirer une généralité de cas particulier. Il y a énormément de véhicules roulant au E85, voir E100 au Brésil et aux US. En Europe on est frileux et on a peur de tester.
Aujourd'hui le gsxf a +- 78000kms et pas un problème détecté lors des révisions, ni par mes contrôles fréquent et pas de ressenti bizarre. Je dirais que la seule solution est donc de tester et de rapporter ces expériences.
L'avenir me dira si j'ai eu raison. Smile

Pour ce qui est du banc de puissance, je vais m'en passer car c'est 3x le prix du boitier, comme c'est pas un bécane de compet, de la peu près devrait suffire.
Là je voudrais affiner pour éviter d'être trop riche par moment et donc trop consommer. Si trop pauvre ça se sent de suite : sa broute, sa pu et ça cale !!


 
 
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MessagePosté le: Mar 26 Fév - 21:31 (2013)
MessageSujet du message: que pense-vous d'équipé votre moto à l'éthanole?
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Juste 2 choses:


- AU Brésil, environ 50% des voitures roulent au 100% ethanol, depuis des décénnies. Sans soucis. Et je ne pense pas que les brésiliens aiment plus que nous changer régulièrement de caisse...
- Un pote l'utilise dans sa voiture (une lancia assez récente), en permanence, depuis 2 ans (30.000 kms). Il en est ravi. Il a acheté un kit ethanol dans les 400€ (qui se branche en 10mns)


N'oublions jamais que constructeurs et groupes pétroliers se tiennent la main. Donc, forcément, les constructeurs vous diront que rien ne vaut le pétrole...


Enfin, en Scandinavie, pas mal de caisses tournent au méthane sans aucun problème.


Et pour rappel, durant la seconde guerre mondiale, les taxis tournaient au gaz, avec des modifications simples.




Un moteur ne moto n'est pas différent d'un moteur de voiture, dans sa matière: ce sont les mêmes alliages, les mêmes caoutchoucs, les mêmes plastiques. Aucune raison que ca fonctionne sur l'un et pas sur l'autre.


Sur un carbu, effectivement c'est à éviter. Sur un injection, je ne vois pas plus de risque que sur une caisse... Et encore une fois, le Brésil nous montre le recul nécessaire.




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MessagePosté le: Mer 27 Fév - 13:07 (2013)
MessageSujet du message: que pense-vous d'équipé votre moto à l'éthanole?
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marcotwin a écrit:
En Europe on est frileux et on a peur de tester.
L'avenir me dira si j'ai eu raison. Smile


Encore une fois, tu as eu le courage de faire tes propre essais sur la machine personnel et je te félicite pour ça Okay
Effectivement le passage au banc coûte souvent très (trop) chère... Je ne peut pas te renseigné dessus, mais j'ai eu vent qu'il existait de bonne adresse pour éviter d'y laisser un bras.


Pour passer outre Atlantique, Les Brésiliens utilisent effectivement l’éthanol en masse depuis de 1973 (suite au premier choc pétrolier). Leur véhicule sont depuis longtemps adaptés aux supercarburants.
Il ne faut pas oublier que les importateurs modifient les véhicules en fonction des pays (normes, pollutions, etc ...) et que les constructeur on prévu le coup depuis plusieurs années (pas sur les vielles sur le marché européen).

Ensuite dire que les moteurs voiture/moto sont les même dans leurs composants, je suis presque certain que ce n'est pas la réalité.
Les contraintes sont complètement différentes tout comme leurs architectures.
Par exemple, les alliages des pièces des moteurs moto n'ont pas besoin de supporter le couple que développerait un moteur de voiture. Elle ont besoin d'être plus légère pour éviter l'inertie du moteur et monter rapidement dans les tours. Qui n'ont également plus n'ont rien à voir avec les tr/min que prendrait une voiture.
Après je ne suis pas constructeur, mais en ma qualité d’ingénieur généraliste dans l'aéronautique, j'ai une bonne visibilité sur les caractéristiques des matériaux et mes collègues spécialisés ont confirmés mes hypothèses (les groupes pétrolier ne nous payent pas, malheureusement Embarassed ).

Pour finir, je sais aussi qu'il y a une marge importante sur le calcul des résistances des matériaux lors des conceptions et c'est cette marge que notre ami marcotwin met à l'épreuve.
Les propriétés de l’éthanol sont différentes et notamment plus corrosif, mais si la mécanique est prévu pour ou que les marges sont suffisamment importante ça peut très bien marcher !
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:28 (2016)
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