FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
Forum des GSX 650 F "non officiel" Index du Forum


 Rassemblement 
!!! TRANSFERT DU FORUM SUR UN AUTRE SERVEUR http://gsx650f.fr MERCI DE NE PLUS POSTER SUR CELUI LA !!!

  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum des GSX 650 F "non officiel" Index du Forum » Mecanique » Entretiens Aller à la page: <  1, 2  
Carbu SP98 et 95
Auteur Message
Aloa77
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 2 398
Localisation: Torcy
16/02/1988 Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
GsxF Bleu/Gris K10
Votre Moto: Daytona 675 SE
URL

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 14:42 (2012)
MessageSujet du message: Carbu SP98 et 95
Répondre en citant

Mon concessionnaire m'a demander de bannir le 95-E10 pour toute les motos lorsque j'ai acheter ma GSXF.
D'après lui, il y aurais un problème avec nos joints moteur qui serai différent sur les voitures.
Bannir
_________________
☆┌─┐ ─┐☆
 │▒│ /▒/
 │▒│/▒/
 │▒ /▒/─┬─┐◯
 │▒│▒|▒│▒│
┌┴─┴─┐-┘─┘
│▒┌──┘▒▒▒│◯
└┐▒▒▒▒▒▒┌┘
◯└┐▒▒▒▒┌


Skype  
 
Publicité
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 14:42 (2012)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
Carbu SP98 et 95
Auteur Message
piefre
Papier rose

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 915
Localisation: 77
01/01/1985 Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 15:25 (2012)
MessageSujet du message: Carbu SP98 et 95
Répondre en citant

Pour info : dans le SP95 normal il y a déjà jusqu’à 5% d’éthanol donc entre 5 et 10% c'est kiff kiff
il reste donc que le SP98 ...


 
 
Carbu SP98 et 95
Auteur Message
Aloa77
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 2 398
Localisation: Torcy
16/02/1988 Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
GsxF Bleu/Gris K10
Votre Moto: Daytona 675 SE
URL

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 15:33 (2012)
MessageSujet du message: Carbu SP98 et 95
Répondre en citant

Ha ça je ne savais pas.
Autre chose, 95 ou 98 signifie que c'est le taux d'octane visé et pas forcement le taux réel.
_________________
☆┌─┐ ─┐☆
 │▒│ /▒/
 │▒│/▒/
 │▒ /▒/─┬─┐◯
 │▒│▒|▒│▒│
┌┴─┴─┐-┘─┘
│▒┌──┘▒▒▒│◯
└┐▒▒▒▒▒▒┌┘
◯└┐▒▒▒▒┌


Skype  
 
Carbu SP98 et 95
Auteur Message
Aloa77
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 2 398
Localisation: Torcy
16/02/1988 Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
GsxF Bleu/Gris K10
Votre Moto: Daytona 675 SE
URL

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 16:03 (2012)
MessageSujet du message: Carbu SP98 et 95
Répondre en citant

Voici de quoi bien renseigner sur la question:
http://www.motoservices.com/entretien/9598.htm


Effectivement le E10 c'est à oublier  Evil or Very Mad
_________________
☆┌─┐ ─┐☆
 │▒│ /▒/
 │▒│/▒/
 │▒ /▒/─┬─┐◯
 │▒│▒|▒│▒│
┌┴─┴─┐-┘─┘
│▒┌──┘▒▒▒│◯
└┐▒▒▒▒▒▒┌┘
◯└┐▒▒▒▒┌


Skype  
 
Carbu SP98 et 95
Auteur Message
Yannick
Plateau

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 229
Localisation: ain
02/06/1983 Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon GsxF Blanc/Noir K10
Votre Moto: GsxF 650

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 17:01 (2012)
MessageSujet du message: Carbu SP98 et 95
Répondre en citant

l'article a l'air un peu "sponsorisé"

 
 
Carbu SP98 et 95
Auteur Message
Aloa77
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 2 398
Localisation: Torcy
16/02/1988 Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
GsxF Bleu/Gris K10
Votre Moto: Daytona 675 SE
URL

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 19:54 (2012)
MessageSujet du message: Carbu SP98 et 95
Répondre en citant

Oui très !
Mais si la différence est réel c'est impressionnant !
_________________
☆┌─┐ ─┐☆
 │▒│ /▒/
 │▒│/▒/
 │▒ /▒/─┬─┐◯
 │▒│▒|▒│▒│
┌┴─┴─┐-┘─┘
│▒┌──┘▒▒▒│◯
└┐▒▒▒▒▒▒┌┘
◯└┐▒▒▒▒┌


Skype  
 
Carbu SP98 et 95
Auteur Message
Guyom13111982
Verifs 1, 2, 3

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2012
Messages: 58
Localisation: Arras
13/11/1982 GsxF Noir/Gris K8

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 00:58 (2012)
MessageSujet du message: Carbu SP98 et 95
Répondre en citant

Je reviens à la question initialement posée, la différence entre le 95 et le 98.


Je viens de passer du temps à lire des choses sur le pétrole et sa distillation. Pour faire court: un carburant est un ensemble de molécules dont seules deux nous intéressent pour l'indice d'octane.
L'indice d'octane est en fait un pourcentage entre deux alcanes, l'iso-octane et l'heptane. Le premier a une résistance plus grande à l'auto-combustion que le second. (95%-5% dans le SP95)
On peut traduire ça par le fait que le SP95 allume plus facilement que le 98.
Il est possible d'améliorer cette facilité à l'allumage en ajoutant des additifs, autrefois c'était le plomb (tetra-méthyle ou tétra-éthyle). Aujourd'hui, l'additif le plus utilisé est l'alcool (méthanol, éthanol,...) et les ethers.


Chaque compagnie pétrolière gère son mélange d'additifs. Le but de ces additifs est non seulement de facilité l'allumage de la combustion mais aussi de faire du carburant un produit facile à stocker (antimousse) à transvaser (anti-émulsifiant et anti-oxydant) et qui préserve les pièces moteurs (anti-friction et inhibiteur de corrosion). Tous ces additifs créent des particules plus ou moins toxiques responsables de la pollution (en grande partie) et des dépôts résiduels après combustion.


Voilà, je crois avoir résumé assez brièvement la différence et la nature d'un carburant, après pour ce qui est du débat 95-98-E10... J'ai envie de dire à chacun son choix pourvu qu'il soit fait en connaissance de cause.
Perso je prends du E10 70% du temps pour raison personnelles ( économique et écologique ), tout en sachant que si les durites et les joints s'usent prématurément, je ne serai jamais sûr qu'il s'agisse du carburant et que d'ici là j'aurais largement économiser la somme pour les remplacer.


 
 
Carbu SP98 et 95
Auteur Message
Aloa77
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 2 398
Localisation: Torcy
16/02/1988 Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
GsxF Bleu/Gris K10
Votre Moto: Daytona 675 SE
URL

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 10:56 (2012)
MessageSujet du message: Carbu SP98 et 95
Répondre en citant

Merci pour toute ces informations  Okay


Il y a juste un point dans ta conclusion ou je ne suis pas d'accord:

Guyom13111982 a écrit:
j'aurais largement économiser la somme pour les remplacer.




Hypothèses: en prenant une consommation moyenne à 5L/100km, changement des joints à 100 000Km et une différence de prix entre 95 et 95-E10 à 0,10c
Tu consommera donc 5000L de carburant( pour 100 000km) * 0,10c = 500€ d'économisé.


Avec ces hypothèses très largement en faveur du E10, ne pense pas faire des économies si tu fais faire par un pro.


Après je suis tout à fais d'accord sur le point de l'incertitude sur la cause de la dégradation des joints.
_________________
☆┌─┐ ─┐☆
 │▒│ /▒/
 │▒│/▒/
 │▒ /▒/─┬─┐◯
 │▒│▒|▒│▒│
┌┴─┴─┐-┘─┘
│▒┌──┘▒▒▒│◯
└┐▒▒▒▒▒▒┌┘
◯└┐▒▒▒▒┌


Skype  
 
Carbu SP98 et 95
Auteur Message
Guyom13111982
Verifs 1, 2, 3

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2012
Messages: 58
Localisation: Arras
13/11/1982 GsxF Noir/Gris K8

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 11:30 (2012)
MessageSujet du message: Carbu SP98 et 95
Répondre en citant

Evidemment chez un pro le coût de la main d'oeuvre monte vite. Et pourquoi pas profiter d'un éventuel renouvellement de chaine de distrib pour faire changer quelques joints et/ou durit.

Je fais beaucoup moi-même sur la moto, vidange, révision, j'aurais là très certainement économiser la main d'oeuvre d'un pro.
Mais d'ici là, j'espère avoir changer de moto;-)

Chez moto-net, le directeur technique moto de Suzuki déconseille le E10 aux motos antérieur à 2008, j'imagine que ça veut qui ne le déconseille pas pour celle après.
http://www.moto-net.com/p_article_print.php?RefArticle=3072


 
 
Carbu SP98 et 95
Auteur Message
piefre
Papier rose

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 915
Localisation: 77
01/01/1985 Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 13:31 (2012)
MessageSujet du message: Carbu SP98 et 95
Répondre en citant

comme je l'ai dit dans du SP95 normal tu peux avoir jusqu’à 5% d'éthanol, donc la différence entre SP95 et SP95 E10 est minime !
après perso je n'essayerai pas de rouler à l'E85 car j'ai quand même un doute sur les plastiques ... et pour les 3000 km par ans que je fais je vais pas prendre de risque

mais je vais essayer de faire les prochains pleins avec du 98 pour comparer un peu


 
 
Carbu SP98 et 95
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27 (2016)
MessageSujet du message: Carbu SP98 et 95

 
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Forum des GSX 650 F "non officiel" Index du Forum » Entretiens
Informations
Page 2 sur 2 Aller à la page: <  1, 2
Sauter vers:  
 

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction par : phpBB-fr.com