FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
Forum des GSX 650 F "non officiel" Index du Forum


 Rassemblement 
!!! TRANSFERT DU FORUM SUR UN AUTRE SERVEUR http://gsx650f.fr MERCI DE NE PLUS POSTER SUR CELUI LA !!!

  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum des GSX 650 F "non officiel" Index du Forum » La vie du Motard » Permis moto   
Les 6 conseils
Auteur Message
Tushiho
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 8 224
Localisation: Sète
12/08/1983 Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon
GsxF Bleu K8
Votre Moto: GSX 650 F
URL

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 21:08 (2008)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

Voici quelques conseils pour tous nos jeunes motards qui s'en vont rouler avec leur permis tant désiré en poche.


1) "JE NE SAIS PAS CONDUIRE" TU TE RÉPÈTERAS

Et oui, avoir le permis ne signifie aucunement que l'on sache piloter une moto. L'apprentissage pour le permis, lorsqu'il est bien fait, donne de bonnes bases, mais les réflexes ne sont pas encore là, même si parfois vous en avez l'impression. Il vous faudra encore avaler quelques milliers de kilomètres de bitume pour être sûr de vous et sûr pour les autres. Mais que ceci ne vous décourage pas, en étant conscient de vos capacités, sans se sur ni sous-estimer, tout ira très bien.

2) AU-DESSUS DE TES POMPES JAMAIS TU NE ROULERAS

Si vous partez en groupe avec des "arsouilleurs", n'essayez pas de suivre à tout prix leur rythme, c'est un pousse au crime et la gamelle quasi assurée. Rouler "au dessus de ses pompes", c'est dépasser ses limites, vouloir faire comme les autres, qui eux en général ont un bien meilleure expérience que la votre, et cette attitude - surtout dans le milieu motard où il peut exister une certaine frime, et une émulation pas toujours saine - c'est la voie expresse pour la chute.

3) TA MOTO TOUJOURS TU ENTRETIENDRAS

Il existe une chose presque pire qu'une gamelle, surtout quand vous roulez en groupe : c'est la Panne ! Non content de gâcher votre plaisir, vous allez gâcher aussi celui des autres. Certaines pannes sont inévitables, mais dans la grande majorité des cas, elles sont dues à un mauvais entretien de votre machine. Avant de partir en balade, vérifiez systématiquement les niveaux : huile, liquide de frein et éventuellement eau selon le type de refroidissement de votre moto. Ensuite, contrôlez vos éclairages (feux avant/arrière, clignotants sans oublier le feu stop). Ensuite c'est la revue des câbles (frein, embrayage) et de la chaîne (les heureux possesseurs de cardans seront exemptés de ce dernier point) sans oublier le graissage, toujours en respectant les indications du manuel. Dernier point, mais c'est le plus important : vérifiez vos pneus ! Un petit tour dans une station service pour vérifier la pression n'est jamais superflu. S'ils sont trop usés, soit vous les changez soit vous restez à la maison. Une glissade vous coûtera bien plus cher qu'un train de pneus.

4) LA SÉCURITÉ TOUJOURS TU PRÉFÈRERAS

On dit bonjour à un motard qu'on croise, ça devrait être un réflexe. Idem lorsqu'un totomobiliste se pousse pour vous laisser passer, on tend la jambe droite histoire de dire merci. Mais il existe des exceptions à la règle : si votre situation ne permet pas de saluer/remercier en sécurité, abstenez-vous. Ce n'est pas toujours une bonne idée de lâcher une main en plein virage pour répondre à un motard, de même que tendre la jambe alors qu'on a un gros freinage à faire peut s'avérer dangereux (équilibre faussé, et le frein arrière qui fait décoration ça ne le fait vraiment pas). Dans la plupart des cas, le motard ou le caisseux comprendront. Pour les motards qu'on croise, on peut remplacer le salut par un hochement de tête, ou en tendant la jambe gauche parce qu'on a la main occupée à débrayer.

5) UN MENTOR TU TROUVERAS

Ensuite, vous allez probablement rouler avec d'autres motards (en tous cas je vous le souhaite), et parmi eux il y'en aura bien quelques uns d'expérimentés. Lors de vos premières virées, essayez si possible de vous trouver un "mentor" qui aura la lourde tâche de vous suivre en surveillant ce que vous faites sur la route, et qui saura vous conseiller, corriger vos défauts, améliorer votre placement et vous apprendra réellement ce que c'est de conduire. J'ai eu la chance d'en bénéficier, c'est une expérience irremplaçable. En 3 jours j'ai fait plus de progrès qu'en roulant seul pendant 6 mois.

6) À UNE FORMATION COMPLÉMENTAIRE TU PENSERAS

Si vous le pouvez, essayez de participer à un stage de perfectionnement. Les plus connus sont organisés par l'AFDM (http://afdm.free.fr) mais d'autres organismes, voire des constructeurs (BMW notamment) en organisent aussi. En plus ces stages peuvent vous permettre d'obtenir de bonnes réductions sur vos tarifs d'assurance, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Voilà, ces quelques lignes ne sont pas là pour vous effrayer, mais pour vous permettre d'apprécier longtemps votre moto, et ne vous laisser que de bonnes sensations tout au long de votre vie de motard.


Je ne suis pas l auteur de se texte


Dernière édition par Tushiho le Ven 30 Aoû - 14:10 (2013); édité 1 fois
MSN Skype  
 
Publicité
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 21:08 (2008)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
Les 6 conseils
Auteur Message
dieux699
Code

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 38
Localisation: nice
02/08/1972 Masculin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Gsxf Full Black K10

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 15:26 (2010)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

une petite question con ,: est il possible de passer le permi sur un gsx 650 f ? (parcourt lent et rapide )? en candidat libre ?
parce que mon auto ecole me gonfle grave !


MSN  
 
Les 6 conseils
Auteur Message
itsme4
Statut personnalisable

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 2 700
Localisation: Montpellier
14/10/1988 Masculin Balance (23sep-22oct) GsxF Bleu K9
Votre Moto: GSX650F

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 16:02 (2010)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

moi perso je tenterai pas sur un gsx650F. surtout pour le lent. Et je sais pas si de toute façon le permis on peut le passer en candidat libre... Parce que je crois que normalement, tu dois obligatoirement faire les heures de conduite et de plateau
_________________
Prudence sur la route !


 
 
Les 6 conseils
Auteur Message
piefre
Papier rose

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 915
Localisation: 77
01/01/1985 Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 18:31 (2010)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

gsxf trop gros trop lourd pour le plateau !

 
 
Les 6 conseils
Auteur Message
Uncle Ben
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10 806
Localisation: villeurbanne 69100
24/03/1958 Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Votre Moto: Kawa 1400 GTR
URL

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 21:16 (2010)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

Deux choses:
- Il y a 'fectivement des heures obligatoires en moto-école pour le permis
- Aucune moto n'est trop lourde pour le plateau! Ce sont les sensations du pilote qui (ou futur pilote) qui ne sont pas au point. Le seul problème peut être la largeur de la moto avec le passage entre les "bambous"... Le poids n'est pas un problème. Je fais régulièrement les parcours plateaux, y compris les lents avec mes motos neuves. Prise en main obligatoire à mon sens. Il est vrai qu'il faut avoir la possibilité d'avoir un accès convivial à une piste, ce qui n'est pas forcémént le cas de tout le monde... Je 'ai fait avec la GSX-F équipée avec les bagages. Nous avons simplement remplacé les "bambous" par des quilles. Et tous, je dis bien tous les parcours, lents ou non, se font sans aucun problème... Okay

Rien à redire sur ton post, Tushiho. Bien complêt... Et je me permets d'insister sur le coté vérifs (mais vous l'apprenez en cours) et sur le coté "arsouille" qui est franchement dangereux. Essayez plutôt de trouver des motards qui ont de la bouteille (je ne parle pas de leur consommation personnele! Mr. Green ) et qui vous aiderons à prendre des sensations de conduite sures. Pour ma part, je suis prêt à aider avec plaisir les p'tits nouveaux de la région lyonnaise...
Je vous ressort ce que je dis à peu près à toutes les personnes qui m'annoncent qu'elles ont eu un permis (quel qu'il soit): bravo our le permis. Maintenant il ne te reste plus qu'a apprendre à conduire... Okay
_________________
Si le Paradis existe, rendez-vous au bar...


 
 
Les 6 conseils
Auteur Message
fred
Doctor

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 4 041
Localisation: colmar 68
06/12/1968 Masculin Sagittaire (22nov-21déc) GsxF Bleu K8
Votre Moto: GSX650F

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 17:40 (2010)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

et surtout à le garder Okay
_________________
fred, vive la moto
la premiere gaffe , c'est de se lever !!!


 
 
Les 6 conseils
Auteur Message
B1GB3N
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 2 791
Localisation: Saint Laurent Nouan(41)
24/10/1987 Masculin Scorpion (23oct-21nov) GsxF Noir/Gris K8
Votre Moto: gsxr 750 k6
URL

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 01:37 (2010)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

j'ai essayé de refaire le plateau avec ma gsxf, et elle est trop lourde pour ces acrobaties.
le lent demande vraiment de l'équilibre, et le rapide elle plonge du nez a chaque changement de cap(faut surement que je durcisse ma fourche)
bref c'est plus facile sur les mobylettes des autos écoles, en plus pas de risque d'abimer une belle gsxf
_________________
Plus tu penches moins tu tombes de haut


 
 
Les 6 conseils
Auteur Message
Uncle Ben
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10 806
Localisation: villeurbanne 69100
24/03/1958 Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Votre Moto: Kawa 1400 GTR
URL

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 09:40 (2010)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

Meuh non!!! Ca passe tout seul! C'est sans doute parce que tu as peur de chuter et d'abimer ta moto Arrow  tu ne te laisse pas aller comme avec une machine d'école. Et puis aussi, moins motivé que lorsque tu étais élève. Okay
_________________
Si le Paradis existe, rendez-vous au bar...


 
 
Les 6 conseils
Auteur Message
vlaneo
Statut personnalisable

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 2 541
Localisation: 50 (Cherbourg), 14 (Caen), 75 (Paris)
05/04/1986 Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
GsxF Full Black K8 URL

MessagePosté le: Sam 17 Juil - 10:49 (2010)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

moi perso je ne tenterais ni l'un ni l'autre avec ma belle, je me connais trop bien savoir qu'avec ma force de mouche je la ferais tomber et que j'arriverais pas à la retenir  Mr. Green
donc je m'exerce tout seul en ville ! mdr


MSN Skype  
 
Les 6 conseils
Auteur Message
Jeremy971
Verifs 1, 2, 3

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 96

MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 21:17 (2010)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

j'avoue on perd énormément quand on sort de la moto école. Mais étrangement après quelques milliers de kilomètres tous les conseils que l'on trouvait chiant reviennent d'un coup... Et on se dit putain cet enculé avait raison...

Après je pense que la plupart des chutes sont dus à une apréhension du pilote qu'à la moto elle même. Sinon on progresserait pas sur nos machines....


 
 
Les 6 conseils
Auteur Message
Le Caisseu
Verifs 1, 2, 3

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 148
Localisation: Oise
04/05/1965 Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 21:33 (2010)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

Tushiho a écrit:

Voici quelques conseils pour tous nos jeunes motards qui s'en vont rouler avec leur permis tant désiré en poche.


1) "JE NE SAIS PAS CONDUIRE" TU TE RÉPÈTERAS

Et oui, avoir le permis ne signifie aucunement que l'on sache piloter une moto. L'apprentissage pour le permis, lorsqu'il est bien fait, donne de bonnes bases, mais les réflexes ne sont pas encore là, même si parfois vous en avez l'impression. Il vous faudra encore avaler quelques milliers de kilomètres de bitume pour être sûr de vous et sûr pour les autres. Mais que ceci ne vous décourage pas, en étant conscient de vos capacités, sans se sur ni sous-estimer, tout ira très bien.

2) AU-DESSUS DE TES POMPES JAMAIS TU NE ROULERAS

Si vous partez en groupe avec des "arsouilleurs", n'essayez pas de suivre à tout prix leur rythme, c'est un pousse au crime et la gamelle quasi assurée. Rouler "au dessus de ses pompes", c'est dépasser ses limites, vouloir faire comme les autres, qui eux en général ont un bien meilleure expérience que la votre, et cette attitude - surtout dans le milieu motard où il peut exister une certaine frime, et une émulation pas toujours saine - c'est la voie expresse pour la chute.

3) TA MOTO TOUJOURS TU ENTRETIENDRAS

Il existe une chose presque pire qu'une gamelle, surtout quand vous roulez en groupe : c'est la Panne ! Non content de gâcher votre plaisir, vous allez gâcher aussi celui des autres. Certaines pannes sont inévitables, mais dans la grande majorité des cas, elles sont dues à un mauvais entretien de votre machine. Avant de partir en balade, vérifiez systématiquement les niveaux : huile, liquide de frein et éventuellement eau selon le type de refroidissement de votre moto. Ensuite, contrôlez vos éclairages (feux avant/arrière, clignotants sans oublier le feu stop). Ensuite c'est la revue des câbles (frein, embrayage) et de la chaîne (les heureux possesseurs de cardans seront exemptés de ce dernier point) sans oublier le graissage, toujours en respectant les indications du manuel. Dernier point, mais c'est le plus important : vérifiez vos pneus ! Un petit tour dans une station service pour vérifier la pression n'est jamais superflu. S'ils sont trop usés, soit vous les changez soit vous restez à la maison. Une glissade vous coûtera bien plus cher qu'un train de pneus.

4) LA SÉCURITÉ TOUJOURS TU PRÉFÈRERAS

On dit bonjour à un motard qu'on croise, ça devrait être un réflexe. Idem lorsqu'un totomobiliste se pousse pour vous laisser passer, on tend la jambe droite histoire de dire merci. Mais il existe des exceptions à la règle : si votre situation ne permet pas de saluer/remercier en sécurité, abstenez-vous. Ce n'est pas toujours une bonne idée de lâcher une main en plein virage pour répondre à un motard, de même que tendre la jambe alors qu'on a un gros freinage à faire peut s'avérer dangereux (équilibre faussé, et le frein arrière qui fait décoration ça ne le fait vraiment pas). Dans la plupart des cas, le motard ou le caisseux comprendront. Pour les motards qu'on croise, on peut remplacer le salut par un hochement de tête, ou en tendant la jambe gauche parce qu'on a la main occupée à débrayer.

5) UN MENTOR TU TROUVERAS

Ensuite, vous allez probablement rouler avec d'autres motards (en tous cas je vous le souhaite), et parmi eux il y'en aura bien quelques uns d'expérimentés. Lors de vos premières virées, essayez si possible de vous trouver un "mentor" qui aura la lourde tâche de vous suivre en surveillant ce que vous faites sur la route, et qui saura vous conseiller, corriger vos défauts, améliorer votre placement et vous apprendra réellement ce que c'est de conduire. J'ai eu la chance d'en bénéficier, c'est une expérience irremplaçable. En 3 jours j'ai fait plus de progrès qu'en roulant seul pendant 6 mois.

6) À UNE FORMATION COMPLÉMENTAIRE TU PENSERAS

Si vous le pouvez, essayez de participer à un stage de perfectionnement. Les plus connus sont organisés par l'AFDM (http://afdm.free.fr) mais d'autres organismes, voire des constructeurs (BMW notamment) en organisent aussi. En plus ces stages peuvent vous permettre d'obtenir de bonnes réductions sur vos tarifs d'assurance, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Voilà, ces quelques lignes ne sont pas là pour vous effrayer, mais pour vous permettre d'apprécier longtemps votre moto, et ne vous laisser que de bonnes sensations tout au long de votre vie de motard.


Je ne suis pas l auteur de se texte


Mais tu sais que je t'aime dejà toi ? Embarassed



 
_________________
Le premier qui me dit ' Bonjour Môsieur' j'lui colle un pain ! non mais ...


 
 
Les 6 conseils
Auteur Message
Uncle Ben
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10 806
Localisation: villeurbanne 69100
24/03/1958 Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Votre Moto: Kawa 1400 GTR
URL

MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 22:24 (2010)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

Si vous en avez la possibilité, faites les parcours plateau, lent ou non, avec vos machines. En essayant de vous mettre dans le même état d'esprit que celui dans lequel vous étiez avant de passer l'examen. Et vous verrez qu'avec une GSX-F, ca passe aussi bien qu'avec une ER-6 ou un 1200 RT.
C'est votre état d'esprit qui fait que les parcours plateau vous semblent impossible avec vos machines. Ca passe, je l'ai fait. Et je ne suis pas meilleur qu'un autre, loin de la. Peut-être simplement plus zen avec l'age et les bornes... Okay
_________________
Si le Paradis existe, rendez-vous au bar...


 
 
Les 6 conseils
Auteur Message
Ericdu02300
Code

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2013
Messages: 4
Localisation: Bichancourt
18/04/1971 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Votre Moto: 125 ybr yamaha

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 15:54 (2013)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

Cool Je suis passé ce matin... j'ai obtenu 5A

 
 
Les 6 conseils
Auteur Message
Uncle Ben
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10 806
Localisation: villeurbanne 69100
24/03/1958 Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Votre Moto: Kawa 1400 GTR
URL

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 18:21 (2013)
MessageSujet du message: Les 6 conseils
Répondre en citant

Bravo à toi! Okay A quand la circu???
_________________
Si le Paradis existe, rendez-vous au bar...


 
 
Les 6 conseils
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:07 (2016)
MessageSujet du message: Les 6 conseils

 
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Forum des GSX 650 F "non officiel" Index du Forum » Permis moto
Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction par : phpBB-fr.com