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Nouveau plateau
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Eric76
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 16:31 (2012)
MessageSujet du message: Nouveau plateau
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Nouvelles épreuves du plateau

A compter du 19 janvier 2013 se met en place une réforme du permis de conduire, initiée par des directives européennes, qui concerne trois points :

    un changement du titre de conduite, du document de permis de conduire, pour tous les usagers ;
    une refonte des catégories de véhicules, qui ne concerne que les deux-roues motorisés, mais tous les 2RM, pas seulement les motos « gros cube » ;
    une modification des épreuves de l’examen pratique hors circulation (le plateau) du permis de conduire moto.




A partir du 19 janvier 2013

Il y aura cinq épreuves, dont quatre pratiques, avec seulement deux parcours possibles par épreuve pratique.

- maniement de la moto sans moteur,
- maniement de la moto à allure lente,
- maniement de la moto à allure rapide : évitement,
- maniement de la moto à allure rapide : freinage,
- interrogation orale.


Les Parcours " lents "








Tous deux se ressemblent beaucoup, la physionomie d’ensemble est la même. Simplement, l’un se fait dans un sens (départ à droite, arrivée à gauche) et l’autre en sens inverse (effet miroir).

Les différentes séquences sont les mêmes pour les deux parcours possibles :

- départ du candidat seul sur la moto, avec virage en S immédiat dans deux portes de plots,
- ligne droite entre deux portes de piquets,
- virage serré pour aller chercher un couloir d’évitement,
- demi-tour avec arrêt au milieu du demi-tour pour charger le passager,
- ligne droite avec passager, suivie d’un virage serré,
- ligne droite avec deux portes de piquets,
- arrêt avec passager.

Le parcours doit s’effectuer en roulant au pas, de façon à démontrer la capacité à actionner l’embrayage en combinaison avec les freins.
Le ralenti moteur n’est plus autorisé, il faut combiner embrayage et frein arrière.

Pour évaluer la capacité du candidat à rouler au pas en actionnant l’embrayage en combinaison avec les freins sur le parcours, l’inspecteur peut utiliser un chronomètre.
Dans ce cas, il précise au candidat les conditions dans lesquelles celui-ci effectue le parcours, notamment la durée minimale à respecter pour parcourir l’ensemble du parcours.
Ce chronométrage n’est donc pas obligatoire et aucun temps n’est imposé par les textes.

Il faudra vous montrer (et demander à votre formateur / accompagnant de se montrer) particulièrement attentifs sur ce point.
Certains inspecteurs n’ont gardé que la première version de l’arrêté, datée du 22 mars 2012, qui précisait un temps minimal de 20 secondes. Or c’est la version révisée au 23 avril qui compte et celle-ci stipule bien que le chronométrage est facultatif, sans préciser de temps imparti. Ce qui laisse toute latitude à l’inspecteur pour faire ce qu’il veut…

Cette disposition est faite pour contraindre les écoles moto qui ne travaillaient qu’au ralenti de première à changer leur méthode pour passer « avec les commandes ».

Autre point de difficulté, l’arrêt en virage, avec guidon tourné.
Cette manoeuvre est souvent un risque de perte d’équilibre par les débutants, avant tout parce qu’ils gardent le réflexe d’utiliser le frein avant. A si basse vitesse et avec le guidon tourné, on s’arrête au frein arrière ! Et en douceur car un freinage brutal, même de l’arrière, va déstabiliser la moto.
Cette séquence sera à travailler de façon approfondie pour les petits gabarits. Prévoyez que certaines pistes d’examen peuvent parfois se trouver en légère déclivité.

Le candidat dispose de deux essais si nécessaire (sauf en cas de chute).
Toute marche arrière est interdite.

La grille de notation ne change pas :

- un parcours correctement réalisé vaut A,
- une erreur (pied à terre, plot ou piquet déplacé) vaut B,
- deux erreurs, une erreur de parcours ou une chute de la moto, et c’est le C, éliminatoire.

Les Parcours " rapides "


Cette épreuve se partage en deux temps : un parcours avec freinage, un autre avec évitement.
Cette épreuve donne donc lieu à deux notations.

Pour chaque épreuve, il n’y a que deux parcours possibles.
Là encore, ils sont simplifiés et se ressemblent comme deux gouttes d’eau, le premier avec départ à droite et retour à gauche, le second à l’inverse.

Pour chacun des deux parcours, le candidat dispose de deux essais, si nécessaire.

La piste doit mesurer au moins 130 mètres de long et 6 mètres de large.







Nouveaux parcours sans moteur

Pas de grand changement : il s’agit toujours de manier la moto sans l’aide du moteur, en la poussant.

Il n’y a que deux parcours possibles.
Les nouveaux parcours sont beaucoup plus courts qu’avant : pas de slalom, pas de demi-tour, il s’agit de négocier un virage en marche avant, de s’arrêter après une porte de plots, et de suivre le même parcours en reculant.
Les deux parcours possibles comprennent tous deux une marche arrière, alors qu’avant, c’était le cas d’un seul parcours sur les trois possibles.

Il est toujours admis, si la marche arrière ne peut être réalisée en une seule manœuvre, d’effectuer une marche avant  et une seule  en direction de la porte précédente, avant de repartir en marche arrière.
Un seul essai est autorisé.
Comme auparavant, cette épreuve n’est pas éliminatoire, on ne peut avoir que A ou B.
Toute erreur au maniement sans moteur vaut un B.

Cette épreuve se termine par une interrogation sur des vérifications mécaniques à effectuer à l’arrêt sur la moto.
Il y a deux fiches comprenant chacune trois ensembles (commandes, éléments techniques, éclairage et accessoires de sécurité) avec deux points par ensemble.
Au total, six points par fiche.
Il s’agit d’une réorganisation (avec une légère simplification) du contenu des vérifications mécaniques précédemment demandées.

C’est l’inspecteur qui choisit le thème de la vérification, il n’ y a plus de tirage au sort.
C’est aussi l’inspecteur qui nomme les points à vérifier, plus besoin de les apprendre par coeur. Par contre, vous devez bien sûr développer, expliquer, démontrer.

Une erreur aux vérifications vaut A, deux erreurs ou plus et c’est le B.


Interrogation orale

Pour y accéder, il faudra avoir obtenu aux épreuves pratiques soit 4 A, soit 3 A et un B, soit 2 A et 2 B, soit 1 A et 3 B.

Il s’agit d’un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches, et non plus 20.

Il n’y a plus de question complémentaire portant sur la réglementation moto.


Quelques autres nouveautés

Si les véhicules utilisés sont équipés d’une boîte de vitesse automatique, les candidats, en cas de réussite, se voient délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite de ce type de véhicules.
C’est la création de fait d’un permis « gros cube automatique », pour les maxi-scooters de 125 cm3 ou les motos à boîte automatique.
La durée de l’examen plateau est fixée à 15 minutes par candidat.

Lors des épreuves hors et en circulation, obligation du port :

- d’un casque de type homologué,
- de gants possédant le marquage NF ou CE,
- d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants,
- d’un pantalon ou d’une combinaison,
- et de bottes ou de chaussures montantes.

Les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés.
En cas de non-présentation d’un tel équipement avant le début des épreuves, l’examen ne peut avoir lieu.
C’est un net durcissement par rapport aux textes actuels, l’accent est mis sur la nécessité d’un équipement complet et homologué.
Finis les examens en t-shirt sur le lent, en pantacourt, en petites chaussures, en gants non moto, etc.

Le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l’épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques.
Ce passager est très souvent le formateur et on voyait régulièrement des formateurs monter en passager sans gants, sans blouson, en tennis… Là aussi, fini les conneries.


sources : http://moto-securite.fr
 
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 16:31 (2012)
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 22:08 (2012)
MessageSujet du message: Nouveau plateau
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Merci pour toutes ces précisions. Okay
Dès que les parcours plateaux seront mis en place à Bron, j'irai les tester, avec la GTR, et je vous dirai quoi.... Okay
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Eric76
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 22:28 (2012)
MessageSujet du message: Nouveau plateau
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Je suis passé sur les nouveaux parcours depuis une semaine,
malgré ma faible expérience, je les trouves plus simple Rolling Eyes
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 22:36 (2012)
MessageSujet du message: Nouveau plateau
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C'est ce que m'ont dit, aussi, les formateurs de Bron...
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MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 23:07 (2013)
MessageSujet du message: Nouveau plateau
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ma femme a commencé sur les anciens et poursuit sur les nouveaux.
ils ne sont pas vraiment plus simple mais plus proche de la vrais conduite, mais semble plus simple.
ils ont quelques difficultés bien placées, même si certaines notions ont été abandonnées tel le jeu du regard sur l'alure lente.

pour des personnes n'ayant jamais fait de moto ou 2RM cela ne changera pas la difficulté, ça restera une épreuve ; pour les autres non plus, ça semblera toujours plus simple.
_________________
moins tu accélères, plus tu roules moins vite !


 
 
Nouveau plateau
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:29 (2016)
MessageSujet du message: Nouveau plateau

 
 
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